14.9.08

Les 7 plumes de l'aigle de Henri Gougaud

On me l'a prêté, je l'ai lu et je l'ai aimé et quelques mois plus tard j'ai décidé de l'acheter et de le relire, de l'avoir chez moi, de le gribouiller, de souligner des passages, de noter des phrases. Il y a des livres qu'on a plaisir à relire, et ici c'est le cas, plus qu'un plaisir même, un besoin, parce qu'on n'en a pas saisi toute l'essence la première fois, parce que les phrases sont posées comme une évidence sur notre propre vécu, parce que les paysages décrits sont autant d'horizons dans lesquels on plonge avec délice.
L'histoire vraie de ce jeune homme chilien qui devient chaman et qui reçoit sa première initiation auprès de El Chura, personnage enigmatique, fantôme des ruines de Tiawanaku en Bolivie, m'a forcément parlé de suite. J'ai suivi Luis, pas à pas, dans ses découvertes et ses doutes, ses interrogations et ses révélations.
Et puis ce livre, j'aurais aimé l'écrire: le style, l'histoire, la magie des rencontres, des signes et du destin. C'est notre chemin à tous mais c'est surtout le mien. Pour mon premier article sur ce nouveau blog je joue la carte du personnel, c'est vrai! Mais ensuite chacun y trouvera son compte, lira entre les lignes ce qu'il voudra bien y lire. En tout cas pour moi, c'est dans les pages des 7 plumes de l'aigle que je vais chercher les réponses à mes questions, que je vais me chercher moi même.
Ce livre, c'est enfin une chaîne humaine. Après l'avoir lu je l'ai moi-même conseillé à d'autres qui y ont aussi trouvé quelque chose de personnel, qui ont eu un avis propre. Et sur d'autres blogs j'ai aussi trouvé d'autres personnes qui l'avaient lu et qui en parlaient à leur manière. Un lien. Et je me dis que parfois on peut encore se rapprocher pour autre chose que pour des futilités, pour des raisons plus profondes qui nous touchent tous. Et je suis rassurée.

5 commentaires:

M a dit…

"Dis moi ce que tu lis..." est le commentaire que tu m'avais laissé un jour. Ce livre fait partie de mes livres de chevet, enfin de ceux qui ne quittent pas ma chambre. Je l'ai lu il y a quelques mois, j'ai aimé ce voyage initiatique et le relirai encore. Il a été providentiel lors de cette "période un peu merdique vécue alors", me rappelait des mots, des noms, familiers... :
- Regarde.
- Quoi, Chura ?
- Le Titicaca.
Nous étions à vingt kilomètres du lac. A perte de vue, devant nous, s'étendait le haut plateau. J'ai ri.
- Mais Chura on ne peut pas le voir, d'ici.
- Regarde bien.
J'ai regardé, un long moment. Au fond du ciel l'air vibrait, rouge et mauve.
- Chura, ce que vous me demandez est imposible. Je ne vois rien.
- Tes yeux sont des fenêtres, Luis, rien d'autre. Des fenêtres. L'oeil véritable est dedans. Regarde avec l'oeil du dedans.

Emi a dit…

La chaîne continue!

Terre Adélire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Terre Adélire a dit…

Ce livre ne me quitte jamais...Ainsi que LE SECRET DE L'AIGLE du même auteur.

M a dit…

Merci Michel SARAFIS pour votre visite ! sur ce blog ô combien délaissé !