2.3.09

Peu de commentaires, peu d'articles mais ô combien de visiteurs


C'est honteux ce blog laissé à l'abandon ! (Emi déjà, s'en plaignait un jour...)
Sans doute sommes nous prises par le tourbillon de la vie !
Néanmoins je vais vous faire part de mes dernières histoires de livres (enfin ceux dont je me souviens) !
Lorsque je suis partie au Pérou en novembre dernier une de mes préoccupations était mais quels bouquins vais-je emporter ?
Voir AQUI "Vous n'ignorez pas, évidemment, que la terre est beaucoup, beaucoup plus vaste qu'elle n'en à l'air." Vincent Ravalec.
Excellent, mais je n'ai lu que le début et me suis gardé le reste pour mon retour. Je n'avais pas envie d'être influencée par les nouvelles de voyages... A lire absolument, si vous avez le vague à l'âme il vous remettra d'aplomb !

Un peu de poésie : "Au fil de la vie" de Rainer Maria Rilke.
Je l'ai lu très vite (c'est vrai qu'il n'est pas épais) puis l'ai offert à Johan Miguel Florès Paz (vraiment j'adore ce nom) un jeune guide d'Arequipa. Il m'a innocemment demandé "Est-ce que ce sont des histoires d'amour ?" Ce à quoi j'ai répondu que s'il considérait la vie comme UNE HISTOIRE d'amour, alors oui. Je doute qu'il l'ait apprécié de cette façon, mais bon y'a pas de mal à connaître Rilke, tiens je vous mets le lien d'une blogeuse qui en parle très bien "Tamaculture".
J'ai enchaîné avec Une nouvelle de Carlos Fuentes "Apollon et les putains" et là surprise, le "héros malgré lui" cite Rilke !
L'histoire : Acteur de série B au chômage, Vince Valera s'offre quelques jours de rêve à Acapulco. Des bars aux boîtes de nuit, de la piscine à la plage, il traîne son ennui en essayant de se convaincre que l'avenir lui appartient encore. Pour se prouver sa virilité, il loue un voilier et emmène sept prostituées en croisière pour un étonnant voyage. Une nouvelle baroque, flamboyante et sensuelle, une satire de la littérature pornographique par l'un des plus talentueux écrivains latino-américains.
Celui-là je l'ai offert à Gerson, un jeune guide de Puno, avait fait des études de théâtre à Lima, rêve de vivre au Mexique, a appris le français à l'Alliance française, mais était reparti dans son Puno natal, because le racisme ambiant là-bas, peut-être aussi pour des raisons familiales. J'espère qu'il aura eu plaisir à le lire !
Ensuite "Pérégrinations d'une paria" de Flora Tristan, un petit pavé de 600 pages et quelques... commencé au début du voyage, abandonné, question d'ambiance. Ben quoi il a été écrit à des années lumières, et puis... je ne veux pas être trop critique car j'aime Flora Tristan, mais sa vision des Péruviens était quelque peu "européenne" et après tout elle n'évoluait que dans le milieu, dirons-nous "colonial", bref ce n'est pas ce Pérou que j'avais envie de connaître. Je l'ai donc terminé à Lima (aux deux tiers de mon voyage) et offert à Beatriz, une péruvienne de naissance mais "internationale"... par son parcours de vie (elle connaît très bien l'Europe) et est retournée vivre à Lima...
Quant au reste... j'ai un peu honte :
"Chansons pour elle et autres poèmes érotiques" de Paul Verlaine. Toujours pas lu car glissé d'un sac est resté chez Beatriz !
Romans noirs : "Un nom de torero" de Luis Sepulveda et "Pleine Lune" de Antonio Munoz Molina - toujours pas lus - offerts par Joan l'efficace-conseillère-faiseuse-et-rangeuse-de-sac-à-dos, (plus d'ailleurs un troisième laissé pour mon retour car trop volumineux "Dona Flor et ses deux maris" de Jorge Amado). Merci Joan !

Par contre "Dona Flor et ses deux maris" de Jorge Amado un vrai régal ! Excellente cette histoire de deux maris, dont le meilleur (coup) invisible. J'ai sans cesse pensé à Loula et à l'Amour au temps du choléra (pour qui j'ai une nette préférence) le livre, pas Loula, quoique elle doit être exceptionnelle !

Et puis, des livres en cadeau pour mon anniversaire au retour et d'autres pour Noël, en vrac les pas encore lus : AZTECA de Gary Jennings dont Emi nous a éloquemment parlé sur ce blog, Un brillant avenir de Catherine Cusset, Et après de Guillaume Musso, Codex le manuscrit oublié de Lev Grossman...

Et puis, et puis, les lus : Phoenix Arizona de Sherman Alexie un "vrai" indien de la réserve Spokane -domaine étranger- dans la collection 10/18, que je vous recommande ! Sherman Alexie trempe sa plume dans les tripes de sa tribu : Le goût est amer. L'amertume de la défaite et de l'humiliation. L'amertume d'un peuple qui a perdu sa fierté, son honneur et qui ne se maintient en vie que grâce aux béquilles des victoires passées. Pour le reste, pour tenir le coup dans ce monde il leur reste la bière, le coca light et les Pow-Wow" ! EXCELLENT ce recueil de nouvelles.

Et cerise sur le gâteau, la trilogie "MILLENIUM" que je me suis refusée à la lecture à sa sortie, parce que je n'aime pas faire comme tout le monde et le battage médiatique me fait ch...., en 10 jours les trois ! je n'ai pu m'arrêter et suis complètement désolée que Stieg Larsson ait cassé sa pipe !

Les articles ne manquent pas pour fêter cet écrivain, les blogs d'ailleurs non plus !

« Les hommes qui n’aimaient pas les femmes», le premier volet, met en scène Blomkvist, engagé par un riche industriel suédois afin d’écrire sa biographie. En pénétrant dans ce monde étouffant et lourd de secrets, le journaliste va découvrir rien de moins que l’horreur absolue. Brillamment, Larsson utilise les ficelles et la grammaire d’un polar pour trousser un roman détonnant. Ah oui ! Blomkvist est aidé dans sa tâche par Lisbeth Salander, une punkette étiquetée sociopathe et as en informatique qui deviendra la pièce centrale du puzzle Millénium.
« La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d'une allumette», le deuxième volume, est un thriller à couper le souffle, qui verra Blomkvist enquêter sur un réseau de prostitution. Le lecteur découvrira aussi le lourd passé de Lisbeth Salander, beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, et sa rencontre avec un paternel retors et fourbe . C’est sans doute le volet le plus solide et le plus musclé de la série.
«La reine du palais des courants d’air» débute à l’hôpital avec une Salander cloué au lit au même étage que celui qu’elle a essayé d’assassiner. Si son innocence n’est pas prouvée, elle se retrouvera jusqu’à la fin de ses jours en hôpital psychiatrique. A « Super » Blomkvist de déjouer cette affolante conspiration émanant des sommets de l’Etat.

Et là, je termine Révolutions de JMG Le Clezio, je le trouve triste, si triste, mais quand on aime ! J'ai trouvé un blog qui en parle Club des rats de biblio-net

Voilà c'est tout pour aujourd'hui !

Bonne lecture.

Michèle

10 commentaires:

Emi a dit…

Bien joué Michèle, j'allais justement hier t'envoyer un mail pour demander si oui ou non on fermait la boutique!

M a dit…

Je me suis posé la même question et puis... hier soir j'étais un peu inspirée !

Au fait ta "chaîne" de livres a-t-elle fonctionné pour toi ? J'ai eu 2 livres, et en ai envoyé un :-))

Nathalie Vuillemin a dit…

Salut Michèle et Emi,
Je vous promets un article pour dans pas longtemps (ce week-end normalement). J'ai vraiment honte d'être des vôtres et de ne rien faire, mais le temps, le temps...

M a dit…

Oooh une Nathalie, ça fait plaisir de te lire sur ce blog :-))

Raphaël Morán a dit…

Des livres, des livres, des livres ! Un pti coucou depuis le Salon du livre, spécial Méééxico :-)
Rafa

M a dit…

Merci Rafa pour ta visite. Passerai chez toi ce soir lire ton article salon du livre "spécial Mexico" car là déjà en retard pour le boulot...
JMG Le Clezio dans "Révolutions" nous emmène une fois de plus et je dirai entre autre au Mexique...

Olivier SC a dit…

Fermer le blog ? J'espère bien que non ! Pour le titre, je propose une piste dans la Revue où je lie votre article. A vous lire ...

LaurentB a dit…

Marrant, je viens tout juste de réveiller mon blog hier !
Ne fermez pas...

caro_carito a dit…

Finalement fermé ou pas.

Dona flor et ses deux maris, je me rappelle très bien l'affiche à lima!

M a dit…

Non Caro, pas fermé ! mais il végète sec ! personne ne doit être inspiré ! Merci pour ta visite !